Changement climatique

Nous sommes très conscients des nombreux problèmes de santé que va entraîner le changement climatique déjà en marche et les répercussions qu’il va y avoir sur l’évolution des maladies infectieuses transmissibles ainsi que sur les principaux fléaux sanitaires comme les maladies cardiaques, les malaises transmissibles par moustiques et acariens (dont les tiques qui sont de réels dangers pour la santé humaine).

Il est important de comprendre  la changement climatique et les répercussion qu'il va avoir sur  évolution des maladies infectieuses, transmissibles et somme sur la santé de nous tous.

          Climat et santé explique par l'inserm
téléchargement.png
maxresdefault_edited.jpg
1.png

Pourquoi le changement climatique est-il aussi un problème de santé...
 

Le rapport du GIEC est sorti plus tôt cette semaine et si les gouvernements ne répondent pas de manière rapide et décisive à cette crise, il y aura de graves conséquences dans le monde entier.

" Les conséquences pour la nature et l'humanité sont radicales et graves," Ko Barrett, vice-président du GIEC et chef de la recherche à l'Administration nationale de l'océan et de l'atmosphère, a déclaré lors d'une conférence de presse le 24 septembre 2019. Les mers montantes menacent déjà les basses-terres Les zones côtières qui comptent aujourd'hui 680 millions de personnes, soit environ 10 % de la population mondiale. Déjà, le réchauffement des eaux océaniques donne moins de poissons (SN : 2/28/19), et alimente des tempêtes tropicales plus intenses et plus intenses (SN : 9/28/18). Les vagues de chaleur de l'océan augmentent, menaçant les coraux et autres vies marines (SN : 4/10/18. Le Groenland (SN : 9/18/19) et la calotte glaciaire de l'Antarctique occidental (SN : 8/5/19) sont en train de muer rapidement, accélérant l'élévation du niveau de la mer à un taux de 3.5 millimètres par an ".

" Le changement climatique -- marqué par l'élévation du niveau de la mer, la perte de glace et le temps extrême -- s'accélère, selon un nouveau rapport... (Dr Horowich)? .Lire +

Changement climatique et santé humaine

Le changement climatique constitue une nouvelle menace importante pour la santé publique et modifie la façon dont nous devons envisager la protection des populations vulnérables.

Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a confirmé qu’il existait des preuves écrasantes que l’activité humaine agissait sur le climat de la planète et a souligné que cela avait de multiples incidences sur la santé humaine. La variabilité et la modification du climat sont cause de décès et de maladies à travers les catastrophes naturelles qu’elles entraînent – telles que les vagues de chaleur, les inondations et les sécheresses. Lire +

health_pathways_fr.gif
Sans titre.png

ENVIRONNEMENT

Marina Fabre

09-07-19

 

Maladie de Lyme : le réchauffement climatique provoque une prolifération de tiques

Le cauchemar des randonneurs ! Avec des hivers plus doux, les tiques, porteurs de la maladie de Lyme, ne connaissent plus de trêve hivernale et s'étendent dans des zones auxquelles elles n'avaient pas accès jusqu'ici. Pire : une autre espèce, plus dangereuse, a été détectée dans le sud de la France. Elle a déjà causé un mort en Espagne. 

C’est l’heure des beaux jours. C’est l’heure des tiques. C’est l’heure des piqûres et des rendez-vous chez le médecin. Et cela pourrait désormais durer toute l’année. "Avec le réchauffement climatique, on assiste à des hivers de plus en plus doux. Or les tiques Ixodes ricinus, très présentes en France, commencent leur activité à 7 °C. La pause hivernale devient de moins en moins fréquente", explique à Novethic Karine Chalvet-Monfray, professeure à VetAgro Sup (ex-École Vétérinaire de Lyon) et directrice d’unité adjointe à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).

"Les tiques ont gagné des endroits trop froids pour elles auparavant"

Aujourd’hui, il n’existe aucune statistique prouvant la prolifération des tiques, mais les randonneurs et amateurs de forêt en témoignent. Sans oublier les médecins qui notent une hausse des consultations pour des piqûres. Le nombre de personnes atteintes de la maladie de Lyme ne cesse d’augmenter. En 2015, le réseau Sentinelles en comptait 33 200 pour 27 000 les années précédentes........Lire +

Sans titre.png

Publications et ressources documentaires sur le climat et la santé

Publications et principaux repères

 

Résolution de l'Assemblée mondiale de la Santé

 

Rapports du Secrétariat général

Guides pratiques

 

Articles

En anglais : https://www.who.int/globalchange/publications/en/

Page  antérieure 
L'Association