La Lutte écologique contre les tiques 
              et les prédateurs naturels
Sans titre.png

La vigilance reste toujours la meilleure des préventions.

Les tiques sont surtout présentes de mars à octobre dans les espaces verts et les bois. En rentrant de promenade dans la nature, même si vous avez vaporisé un produit antiparasitaire sur vos bas de pantalons et mis un collier anti-tiques à votre animal, mieux vaut donc inspecter son corps et celui de l’animal précautionneusement. Du côté des puces, une recrudescence est également remarquée au printemps, bien qu’elles soient présentes toute l’année. En effet, les œufs et larves ont besoin d’humidité et d’obscurité pour se développer, et iront se réfugier dans les tapis, les moquettes… La chaleur des habitations leur permettront d’éclore sans difficulté.

Quel est le rôle des tiques sur Terre  et dans l’écho-système?

La question peut semble inappropriée voir une provocation. Pourtant, tous les êtres vivants ont une raison d'exister. Ils ont utiles à écosystème de la terre. Les seuls qui posent des problèmes ce sont les tiques contamines. Le rôle des tiques n’a pas encore pu être clairement défini par la science, le fait est qu’elles existent et que leur disparition provoquerait certainement un déséquilibre dans notre écosystème. l'augmentation alarmante de la maladie de Lyme est lie à l'augmentation de de la densité de tiques dans les monde entier  pour des raisons complexes : le changement climatique et la disparition de ses prédateurs.

Par ailleurs, des scientifiques ont pu identifier dans la salive des tiques une molécule qui pourrait bien s’avérer très utile. En effet, elle pourrait prévenir les accidents cardiaques, vasculaires cérébraux, les embolies pulmonaires ou encore les thromboses veineuses. À quand de la salive de tique dans nos médicaments ?

Source

 

Donc la tique a de nombreux prédateurs, mais on peut observer une raréfaction des prédateurs au niveau de notre environnement. Les causes de cette disparition progressive sont principalement le réchauffement climatique, l’utilisation massive de fongicides et de pesticides.

Les mammifères insectivores d’Europe sont représentés par les musaraignes, les taupes et les hérissons, souvent eux-mêmes victimes de morsures de tiques. Les musaraignes semblent jouer un rôle principal comme prédateurs des tiques.

 

Certains oiseaux, comme des petits passereaux se révèlent aussi être de grands consommateurs de tiques, notamment au moment où ils nourrissent leurs progénitures. Le piqueboeuf à bec rouge et le piqueboeuf à bec jaune qui sont capables de manger plus de 12 000 larves de tiques ou une centaine de femelles gorgées de sang, tout cela en un jour.

Les insectes semblent aussi capables de manger une grande quantités de tiques, comme par exemple la guêpe parasitoïde ou certaines espèces de fourmis . Mais plus principalement, les espèces de carabes autochtones s’attaquent aux tiques. 

D’espèces qui rempliraient cette fonction : nous protéger des tiques 

des araignées, lézards, crapauds et des insectes qui ne sont pas encore clairement définis.

Il y a aussi des micro-organismes bactéries ou des champignons qui font partis des prédateurs de la tique. Ils ne les mangent pas, mais les infectes, par exemple, les champignons entomopathogènes. Plusieurs espèces de nématodes (ver) sont capables de tuer les tiques en les parasitant et en leur inoculant leurs bactéries symbiotes, qui infectent soit la nutrition, le développement, la reproduction ou bien l’immunité de la tique.

Si la tique a un rôle dans l'écosystème donc nous avons vu un petit aperçu, elle peut aussi transmettre des maladies. 

La population des tiques explose dans le monde entier. Le changement climatique (Lire +)  et le réchauffement de la planète est une des causes. Une autre cause connue est la diminution des populations des prédateurs naturels de la tique. C'est sur cette sujet donc nous allons aussi nous inquiéter 

La Tique Ecologie
Sans titre.png
                                                   Liens vers d'autres pages 
Page  antérieure 
Sans titre.png
L'Association