La Lutte écologique contre les tiques 
              et les prédateurs naturels

La vigilance reste toujours la meilleure des préventions.

Les tiques sont surtout présentes de mars à octobre dans les espaces verts et les bois. En rentrant de promenade dans la nature, même si vous avez vaporisé un produit antiparasitaire sur vos bas de pantalons et mis un collier anti-tiques à votre animal, mieux vaut donc inspecter son corps et celui de l’animal précautionneusement. Du côté des puces, une recrudescence est également remarquée au printemps, bien qu’elles soient présentes toute l’année. En effet, les œufs et larves ont besoin d’humidité et d’obscurité pour se développer, et iront se réfugier dans les tapis, les moquettes… La chaleur des habitations leur permettront d’éclore sans difficulté.

Quel est le rôle des tiques sur Terre  et dans l’écho-système?

La question peut semble inappropriée voir une provocation. Pourtant, tous les êtres vivants ont une raison d'exister. Ils ont utiles à écosystème de la terre. Les seuls qui posent des problèmes ce sont les tiques contamines. Le rôle des tiques n’a pas encore pu être clairement défini par la science, le fait est qu’elles existent et que leur disparition provoquerait certainement un déséquilibre dans notre écosystème. l'augmentation alarmante de la maladie de Lyme est lie à l'augmentation de de la densité de tiques dans les monde entier  pour des raisons complexes : le changement climatique et la disparition de ses prédateurs.

Par ailleurs, des scientifiques ont pu identifier dans la salive des tiques une molécule qui pourrait bien s’avérer très utile. En effet, elle pourrait prévenir les accidents cardiaques, vasculaires cérébraux, les embolies pulmonaires ou encore les thromboses veineuses. À quand de la salive de tique dans nos médicaments ?

Source

 

Donc la tique a de nombreux prédateurs, mais on peut observer une raréfaction des prédateurs au niveau de notre environnement. Les causes de cette disparition progressive sont principalement le réchauffement climatique, l’utilisation massive de fongicides et de pesticides.

Les mammifères insectivores d’Europe sont représentés par les musaraignes, les taupes et les hérissons, souvent eux-mêmes victimes de morsures de tiques. Les musaraignes semblent jouer un rôle principal comme prédateurs des tiques.

 

Certains oiseaux, comme des petits passereaux se révèlent aussi être de grands consommateurs de tiques, notamment au moment où ils nourrissent leurs progénitures. Le piqueboeuf à bec rouge et le piqueboeuf à bec jaune qui sont capables de manger plus de 12 000 larves de tiques ou une centaine de femelles gorgées de sang, tout cela en un jour.

Les insectes semblent aussi capables de manger une grande quantités de tiques, comme par exemple la guêpe parasitoïde ou certaines espèces de fourmis . Mais plus principalement, les espèces de carabes autochtones s’attaquent aux tiques. 

D’espèces qui rempliraient cette fonction : nous protéger des tiques 

des araignées, lézards, crapauds et des insectes qui ne sont pas encore clairement définis.

Il y a aussi des micro-organismes bactéries ou des champignons qui font partis des prédateurs de la tique. Ils ne les mangent pas, mais les infectes, par exemple, les champignons entomopathogènes. Plusieurs espèces de nématodes (ver) sont capables de tuer les tiques en les parasitant et en leur inoculant leurs bactéries symbiotes, qui infectent soit la nutrition, le développement, la reproduction ou bien l’immunité de la tique.

Si la tique a un rôle dans l'écosystème donc nous avons vu un petit aperçu, elle peut aussi transmettre des maladies. 

La population des tiques explose dans le monde entier. Le changement climatique (Lire +)  et le réchauffement de la planète est une des causes. Une autre cause connue est la diminution des populations des prédateurs naturels de la tique. C'est sur cette sujet donc nous allons aussi nous inquiéter 

Une tique sur un oiseau...
Comprendre son cycle de développement pour organiser la lutte
Les tiques de nos régions sont de la famille des Ixodidae, la plus courante en France est Ixodes ricinus. Leur cycle évolutif se déroule en trois stases :
Une approche sanitaire
écologique de lutte contre les tiques…la vertu d’éradiquer les colonies de tiques
Moins de tiques grâce aux fourmis
La présence de fourmis des bois réduit nettement la densité locale des tiques. Une étude de la Haute école bernoise des sciences agronomiques a pu mettre en évidence les facteurs qui ont une influence sur l’abondance des tiques.
Le renard
seraient bénéfiques pour éviter la prolifération d’infections véhiculées par les tiques.. étude publiée sur le site de The Royal Society
Maladie de Lyme
la poule landaise serait capable d’avaler 300 tiques par heure
Comment expliquer la prolifération
Les pouvoirs publics Slovaques s'inquiètent de la prolifération des tiques dans des zones d'altitude, paradis de l'écotourisme en Slovaquie, jusqu'à lors épargnées par ces parasites.
Renards et fouines
Souvent considérés comme nuisibles une solution naturelle contre la maladie de Lyme
La musaraigne,
insectivore allié du jardinier. C'est une grosse mangeuse puisqu'elle consomme chaque jour son poids en nourriture.
La présence de fourmis des bois
réduit nettement la densité locale des tiques, révèle une étude de la Haute école bernoise des sciences agronomiques publiée mardi.
Le loup gris
pourrait aider à endiguer cette terrible maladie...de nouvelles pistes de recherche
Un écosystème est un ensemble
De nombreux agents infectieux sont transmis par l'intermédiaire d'un vecteur, insecte ou acarien. Leur rencontre avec l'hôte est de ce fait facilitée,
Aménager son jardin
En Europe de l’Ouest, 30 % à 50 % des piqûres de tiques ont lieu dans les jardins privés et les parcs municipaux.
Show More
A quoi sert cette sale bêtes
Le rôle des tiques dans l'écosystème demeure encore assez mal connu, toutefois il se révèle être d'une très grande complexité. À tel point qu'on ne peut plus désormais envisager les tiques sous le seul angle réducteur de "vecteurs d'agents pathogènes".
Les prédateurs de la tique
La population de tiques est régulée par des prédateurs parmi lesquels on compte les mammifères insectivores, certains oiseaux, des insectes et des acariens entomophages, voire même des lézards , crapauds ou des amphibiens.
Sciences et Avenir
Une étude publiée sur le site de The Royal Society établit un lien bénéfique entre l'activité des prédateurs de rongeurs et la densité de nymphes de tiques vectrices d'infections
L’épidémie de Lyme
chasser le renard nous fait perdre un allié précieux contre cette maladie infectieuse. Les renards mangent les campagnols et les rats taupiers sur lesquels vivent les tiques qui peuvent être infectées par la maladie de Lyme.
les poules de landes
France: Une approche sanitaire écologique de lutte contre les tiques.La poule landaise dératicator avale jusqu’à 300 tiques par heure !
La chasse aux renards
est une aberration. Elle favorise la prolifération des tiques et de la maladie de Lyme, mais aussi de l’échinococcose alvéolaire. Des chercheurs néerlandais ont travaillé
Le renard, animal anti-tiques
La présence de renards dans les forêts réduirait le nombre de tiques infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Et donc le risque de transmission à l’homme.
ANAB
Comme personnes aimant la nature vous avez et êtes confrontés aux tiques.
Nous vous avons déjà informés sur la combinaison des risques avec les tiques
et un article général sur la maladie de Lyme suite à la conférence d'un spécialiste du sujet le Docteur Hartmann.
Show More
                                                   Liens vers d'autres pages 
Nos amis les chiens
Les tiques attaquent
Les prédateurs
pour arrêter l’épidémie
Animaux Sauvages
Lyme attaque aussi
Lutte écologique
importante et méconnue
Show More
Page  antérieure 
L'Association
  • YouTube - Black Circle
  • Twitter
  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook
  Aidez-nous en partageant sur les réseaux sociaux

Notre association, Loi 1901, n'a aucun conflit d’intérêt, ni aucun financement public, ce qui lui permet de maintenir une complète indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et de défendre les intérêts des malades. Nos dons et adhésions sont destinés à organiser des actions dont le but est de faire connaître et reconnaître les Maladies Vectorielles à Tiques et leurs co-infections

 

Avis destiné à tous les utilisateurs ou observateurs de notre site, et, en particulier, à tous ceux qui n’auront pas l’esprit bienveillant !

L'ensemble des informations, opinions, suggestions et conseils diffusés sur le site de VAINCRE LYME ne constitue en aucun cas un diagnostic, un traitement médical ou une incitation à quitter la médecine conventionnelle. Il ne s’agit que d’un partage d’informations et de conseils puisés dans la littérature historique et traditionnelle de la pathologie, acquis par le biais de nos expériences de malades, prononcés par nos détracteurs ou encore entendus lors de conférences, de formations ou de réunions diverses.

En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance du présent avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités.

 © 2023 par l'association VaincreLyme. Créé avec Wix.com