Ehrlichiose animal et humaine

L'ehrlichiose et l'anaplasmose sont des infections transmises par des tiques responsables de fièvre, de frissons, de douleurs musculaires, de maux de tête et d'une sensation générale de malaise.

Les ehrlichioses regroupe deux groupes de maladies : l’ehrlichiose animale et humaine ainsi que l’anaplasmose humaine. 

L’ehrlichiose portait le nom d’EHM, ehrlichiose humaine monocytaire et l’anaplasmose était appelée EGH, ehrlichiose granulocytaire humaine.

Des études indiquent que dans les zones endémiques 15 à 36% de la population humaine est infectée même si certaines personnes ne savent pas qu’elles ont contracté l’infection.

Les symptômes

La maladie peut être de gravité variable: elle peut être bénigne ou mortelle. Les personnes gravement malades peuvent avoir un faible taux de globules blancs, une faible numération plaquettaire, de l’anémie, des enzymes hépatiques élevées et une insuffisance rénale et respiratoire. Les personnes plus âgées ou les personnes qui ont un dysfonctionnement du système immunitaire doivent être souvent hospitalisées.

Les symptômes les plus fréquents sont  :

  • Apparition brutale d’une forte fièvre

  • Fatigue

  • Douleurs musculaires

  • Maux de tête

Diagnosis

Il est difficile de diagnostiquer l’ehrlichiose car les analyses qui sont actuellement disponibles ne peuvent identifier que deux espèces du parasite. Les parasites Ehrlichia se multiplient à l’intérieur des cellules hôtes et forment de gros amas ressemblant à une mûre que l’on appelle « morulae » et que l’on remarque parfois dans un prélèvement sanguin. Il se peut toutefois que l’infection ne soit pas détectée. Le diagnostic de l’anaplasmose se fait habituellement par test PCR afin de détecter la bactérie dans le sang.

Les médecins identifient et diagnostiquent parfois l’ehrlichiose et l’anaplasmose lorsque les patients ne réagissent pas bien au traitement administré pour la maladie de Lyme.

Traitement

Le meilleur traitement pour l’ehrlichiose et l’anaplasmose est la doxycycline. On recommande parfois la rifampicine si le traitement ne fonctionne pas.

Connaître l'Ehrlichiose
maladies-a-tiques-ne-pas-oublier-lanapla
004205466_1-d8db9204bb0c6a826fe0658390f1