Ehrlichiose animal et humaine

L'ehrlichiose et l'anaplasmose sont des infections transmises par des tiques responsables de fièvre, de frissons, de douleurs musculaires, de maux de tête et d'une sensation générale de malaise.

Les ehrlichioses regroupe deux groupes de maladies : l’ehrlichiose animale et humaine ainsi que l’anaplasmose humaine. 

L’ehrlichiose portait le nom d’EHM, ehrlichiose humaine monocytaire et l’anaplasmose était appelée EGH, ehrlichiose granulocytaire humaine.

Des études indiquent que dans les zones endémiques 15 à 36% de la population humaine est infectée même si certaines personnes ne savent pas qu’elles ont contracté l’infection.

Les symptômes

La maladie peut être de gravité variable: elle peut être bénigne ou mortelle. Les personnes gravement malades peuvent avoir un faible taux de globules blancs, une faible numération plaquettaire, de l’anémie, des enzymes hépatiques élevées et une insuffisance rénale et respiratoire. Les personnes plus âgées ou les personnes qui ont un dysfonctionnement du système immunitaire doivent être souvent hospitalisées.

Les symptômes les plus fréquents sont  :

  • Apparition brutale d’une forte fièvre

  • Fatigue

  • Douleurs musculaires

  • Maux de tête

Diagnosis

Il est difficile de diagnostiquer l’ehrlichiose car les analyses qui sont actuellement disponibles ne peuvent identifier que deux espèces du parasite. Les parasites Ehrlichia se multiplient à l’intérieur des cellules hôtes et forment de gros amas ressemblant à une mûre que l’on appelle « morulae » et que l’on remarque parfois dans un prélèvement sanguin. Il se peut toutefois que l’infection ne soit pas détectée. Le diagnostic de l’anaplasmose se fait habituellement par test PCR afin de détecter la bactérie dans le sang.

Les médecins identifient et diagnostiquent parfois l’ehrlichiose et l’anaplasmose lorsque les patients ne réagissent pas bien au traitement administré pour la maladie de Lyme.

Traitement

Le meilleur traitement pour l’ehrlichiose et l’anaplasmose est la doxycycline. On recommande parfois la rifampicine si le traitement ne fonctionne pas.

Les ehrlichioses humaines
dénissent un groupe d’infections bactériennes de distribution cosmopolite causées par des bactéries intracellulaires de la famille des Anaplasmataceae
Ehrlichiose et anaplasmose
E. chaffeensis est la cause de l'ehrlichiose monocytaire humaine. La plupart des cas d'ehrlichiose ont été identifiés dans le sud-est et le centre sud des États-Unis, où son arthropode vecteur (la tique Lone Star) est endémique.
Ehrlichioses
débute avec la découverte en 1910 d’Anaplasma marginale responsable d’une maladie décimant les troupeaux de bétail partout sur la planète. S’agissant de zoonoses,
Anaplasmose et Ehrlichiose
chez les chiens, les chats et les humains. maladies causées par les organismes bactériens connus sous le nom de Anaplasma et Ehrlichia
L'ehrlichiose bovine
La tique provoque l'arrêt de la production laitière des états grippaux, de la toux, des avortements avec parfois la présence d'œdèmes au niveau des paturons.,
Quand les tiques attaquent
Les tiques en France et en Europe, les espèces sont nombreuses !
Show More
  • YouTube - Black Circle
  • Twitter
  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook
  Aidez-nous en partageant sur les réseaux sociaux

Notre association, Loi 1901, n'a aucun conflit d’intérêt, ni aucun financement public, ce qui lui permet de maintenir une complète indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et de défendre les intérêts des malades. Nos dons et adhésions sont destinés à organiser des actions dont le but est de faire connaître et reconnaître les Maladies Vectorielles à Tiques et leurs co-infections

 

Avis destiné à tous les utilisateurs ou observateurs de notre site, et, en particulier, à tous ceux qui n’auront pas l’esprit bienveillant !

L'ensemble des informations, opinions, suggestions et conseils diffusés sur le site de VAINCRE LYME ne constitue en aucun cas un diagnostic, un traitement médical ou une incitation à quitter la médecine conventionnelle. Il ne s’agit que d’un partage d’informations et de conseils puisés dans la littérature historique et traditionnelle de la pathologie, acquis par le biais de nos expériences de malades, prononcés par nos détracteurs ou encore entendus lors de conférences, de formations ou de réunions diverses.

En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance du présent avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités.

 © 2023 par l'association VaincreLyme. Créé avec Wix.com