La goutte épaisse,

Sans titre.png

Borrelia Spirochete Morphology in Peripheral Blood

Morphologie du spirochète Borrelia dans le sang périphérique

 

Sang périphérique :

Le sang périphérique est le sang situé hors des organes qui synthétisent le sang, c'est-à-dire hors de la moelle osseuse. Régénéré en permanence, artériel et veineux, ce sang périphérique joue un rôle essentiel dans l'organisme ; positivement en transportant des nutriments, de l'oxygène et des déchets métaboliques, des hormones et les molécules du système immunitaire vers les tissus et parfois négativement en véhiculant des cellules cancéreuses métastasiques, des microbes et certains parasites.

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Sang_périphérique)

 

Sommaire

Différentes formes morphologiques de spirochètes peuvent être observées dans le sang. Cette expérience vise à documenter certaines de ces formes observées dans les 5 jours suivant la préparation d'une « mini-culture » sur une lame de microscope.

Onze sujets atteints de borréliose de Lyme et / ou d'encéphalomyélite myalgique ont donné une goutte de sang au bout du doigt mélangée à un milieu de culture BSK-H. Les formes spirochétales ont été observées chez chaque donneur, principalement dans les 48 à 72 heures.

Des preuves à l'appui de la nature spirochétale des agents sont fournies, y compris des micrographies d'expériences de culture à long terme incluant 5 des donneurs actuels ; et en outre, les résultats de la mise e, évidence à l'aide d'anticorps fluorescents polyclonaux spécifiques des espèces de Borrelia et de Borrelia garinii de 3 donneurs.

 

Introduction

Il existe une controverse autour de certains aspects de la borréliose de Lyme, une infection à spirochètes transmise par la piqûre d'une tique et causée par Borrelia burgdorferi et des souches apparentées.

 Les points de désaccord incluent

- les tests : qui reposent souvent sur un Western Blot détectant des anticorps dont la présence pourrait être variable 

- traitement : on considère que la doxycycline à 100 mg deux fois par jour élimine l'infection en un mois (traitements alternatifs, intraveineux et plus longs) sont parfois donnés) (2) ;

- persistance : il est allégué que les symptômes persistants après le traitement ne sont pas dus à une infection continue, mais sont liés à des lésions tissulaires, à une réinfection ou à d'autres raisons (3) ;

- localisation des spirochètes : certains considèrent que les spirochètes à borrelia sont rarement retrouvés dans le sang (4)


La détection directe des spirochètes est possible en utilisant la microscopie à fond noir, une méthode qui utilise une illumination oblique parfois décrite comme une "coloration à la lumière" et dans laquelle le sujet apparaît brillamment sur un fond sombre. La microscopie à fond noir est utilisée pour le diagnostic de la syphilis qui est causée par un autre spirochète, Treponema pallidum, en observant les très fins spirochètes dans des échantillons de tissus (5).

                La goutte épaisse : Texte complet

                    Aller vers diagnostic et analyse 

Sans titre.png
      L'Association vous propose la chaîne "Spirochete Morphology in Blood"
Page  antérieure