Sénat

Mission 

Le Sénat est une institution de la Ve République et forme, avec l'Assemblée nationale, le Parlement français. À ce titre, il vote la loi, contrôle l'action du gouvernement et évalue les politiques publiques. Ses pouvoirs sont fixés par la Constitution. 

https://www.senat.fr/role_senat.html

Le rapport sénatorial sur la maladie de Lyme a été rendu public le 27 mai 2019.

Il fait suite à la dizaine d’heures d’auditions de nombreux experts par une commission sénatoriale, en mars-avril 2019. La version intégrale, avec le contenu des interventions se trouve ici. La synthèse préalable, rédigée par Elisabeth Loiseau, sénatrice de la Mayenne, est remarquable. Elle rejoint largement les conclusions tirées de ces auditions par la FFMVT le 12 avril 2019.

Les principales conclusions de cette synthèse (ci-jointe), sont les suivantes. Elles s’adressent aux pouvoirs publics, en particulier au ministère de la santé, aux médecins généralistes, à tous ceux qui, comme la SPILF ou l’Académie de Médecine, refuseraient les conclusions de la HAS. Sur ce dernier point, le rapport sénatorial est particulièrement insistant, et vient à point nommé !

En voici les principaux points.

1) Pour renforcer la recherche sur la maladie de Lyme, les pouvoirs publics doivent annoncer le montant des crédits qu’ils comptent y consacrer, et si possible mettre en place un fonds de financement de la recherche sur la maladie de Lyme.

2) Il faut replacer le patient au centre de la réflexion sur la prise en charge de la maladie de Lyme et des autres maladies vectorielles à tiques. Plutôt que les tests sérologiques, la démarche diagnostique et thérapeutique doit privilégier l’analyse du tableau clinique et un bilan étiologique complet du patient.

3) Sur la maladie de Lyme, il faudra revoir la formation initiale et le développement professionnel continu des médecins généralistes.

4) La commission recommande la diffusion la plus large de la recommandation de bonne pratique de la HAS auprès des professionnels de santé, en particulier des médecins généralistes.

5) Pour l’établissement d’un référentiel de bonnes pratiques, le travail conduit par la HAS, qui a respecté une démarche extrêmement codifiée et rigoureuse, ne saurait être remis en cause.

6) Il est inenvisageable que des recommandations, potentiellement concurrentes, coexistent dans la prise en charge de la borréliose de Lyme. Le travail conduit par la Spilf ne saurait se substituer à la recommandation de bonne pratique de la HAS qui doit rester le référentiel à diffuser auprès des patients, des professionnels de santé et des établissements de santé.

7) La commission appelle le ministère de la santé à respecter cette démarche de co-construction. Aucun protocole de soins ne saurait être reconnu par les autorités publiques sans avoir tenu compte de l’avis et des attentes des patients et usagers.

C. des affaires sociales
Audition commune des agences sanitaire sur la borréliose de Lyme
Vidéo - Commission
des affaires sociales. Audition commune des agences sanitaire sur la borréliose de Lyme
Lyme,quatre tables rondes
Audition commune sur les outils d'aide au diagnostic et le dépistage
de la borréliose de Lyme
Télécharger le rapport
Une publication qui fait le point quant aux répercussions du changement climatique sur la borréliose de Lyme en Europe.
Santé publique
Parlement européen, Santé publique, UE s'attaquent à la maladie de Lyme. Méprisée par le corps médical, ou passant inaperçue la borréliose .... communément appelée « maladie de Lyme » touche chaque année entre 650 000 et 850000 européens. Les conséquences de cette infection transmise par la tique ../
L'indemnité parlementaire
L'ordonnance portant loi organique n° 58-1210 du 13 décembre 1958 relative à l'indemnité
Où trouver les chiffres?
Le budget de l'État est fixé chaque année par la loi de finances. Comment s'y retrouver dans les dépenses et recettes par mission ou programme ? Comment identifier les chiffres clés ?
C. des affaires sociales
Dr Gozhhi. Audition commune sur la stratégie thérapeutique face à la borréliose de Lyme
Les maladies vectorielles
Jeudi 7 avril 2016, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques a organisé deux tables rondes réunissant politiques et experts,
Salaire des députés
Le salaire mensuel d'un député à l'Assemblée nationale est versé sous la forme d'une indemnité parlementaire dont le montant total comprend plusieurs éléments
Budget 2020
Le Sénat, dominé par l’opposition de droite, a voté dans la soirée de jeudi 29 novembre une augmentation du budget de l’Elysée pour 2020,
Maladie de Lyme
Retour sur les travaux de la commission des affaires sociales.
Salaire sénateur
combien gagne un sénateur en 2019. l’indemnité parlementaire sont divisés en trois types d’indemnités :
C. des affaires sociales
Pr Péronne. Audition commune sur la stratégie thérapeutique face à la borréliose de Lyme
Show More
  • YouTube - Black Circle
  • Twitter
  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook
  Aidez-nous en partageant sur les réseaux sociaux

Notre association, Loi 1901, n'a aucun conflit d’intérêt, ni aucun financement public, ce qui lui permet de maintenir une complète indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et de défendre les intérêts des malades. Nos dons et adhésions sont destinés à organiser des actions dont le but est de faire connaître et reconnaître les Maladies Vectorielles à Tiques et leurs co-infections

 

Avis destiné à tous les utilisateurs ou observateurs de notre site, et, en particulier, à tous ceux qui n’auront pas l’esprit bienveillant !

L'ensemble des informations, opinions, suggestions et conseils diffusés sur le site de VAINCRE LYME ne constitue en aucun cas un diagnostic, un traitement médical ou une incitation à quitter la médecine conventionnelle. Il ne s’agit que d’un partage d’informations et de conseils puisés dans la littérature historique et traditionnelle de la pathologie, acquis par le biais de nos expériences de malades, prononcés par nos détracteurs ou encore entendus lors de conférences, de formations ou de réunions diverses.

En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance du présent avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités.

 © 2023 par l'association VaincreLyme. Créé avec Wix.com