La réaction de Jarisch-Herxheimer

Réaction inflammatoire aiguë généralisée pouvant apparaître lors du traitement d’une infection bactérienne ou parasitaire elles que la maladie de Lymela syphilis, la leptospirose mais a été initialement décrite avec les traitements de la syphilis.

 

La réaction de Jarisch-Herxheimer ou réaction de Herxheimer (désignée par le raccourci « Herx » dans le milieu médical), une réaction inflammatoire qui apparaît de façon non systématique. Elle est du à une exacerbation du système immunitaire face à la lyse (ou mort) bactérienne et la secondaire liberation massive des endotoxines des bacteries détruites par les traitements antibiotiques. 

Elle peut parfois être confondue avec une réaction allergique à un antibiotique. Cette

réaction semble de nature double, à la fois toxique et/ou immunologique (allergique);

Deux praticiens, Adolf Jarisch, dermatologue autrichien, et Herxheimer, dermatologue allemand, ont été crédités de la découverte de ce syndrome réactif observé par ces deux médecins chez des patients traités contre la syphilis avec du mercure. Cette même réaction a ensuite aussi été observée aux premiers stades du traitement de la syphilis avec le Salvarsan ou des antibiotiques. La moitié environ des patients atteints de syphilis primaire la subissent lors de leur traitement, ainsi qu'environ 90 % des patients atteints de syphilis secondaire.

Cette réaction présente des symptômes décrits par Jarisch-Herxheimer pour la syphilis, mais elle tend à se généraliser « à des réactions semblables, provoquées par le traitement spécifique d'une infection bactérienne ou parasitaire pour d'autres maladies, dont la maladie de Lyme. L’heure de survenue des crises, leur fréquence, leur durée et leur intensité sont très variables selon les patients et le type d’infection. 

 

Signes et symptômes

  • fièvre, sueurs et frissons.

  • fatigue

  • rythme cardiaque accéléré

  • palpitation cardiaque

  • diminution de la tensioni arterielle ou hypotension

  • sensation d'essoufflement.

  • douleurs diverses dont musculaires et articulaires

  • maux de tête

  • rashs cutanés

  • difficulté de concentration.

  • insomnie

Les symptômes finissent par disparaître avec l’élimination des bactériesparasites lysés et de leurs toxines. Le traitement est symptomatique avec, éventuellement et selon l’intensité des manifestations, une baisse voire une interruption provisoire du traitement. C'est une "fausse aggravation" des symptômes existants !!

La réaction de HERX est limitée dans le temps - elle se déclare, soit spontanément après la prise de l'antibiotique, soit quelques jours après - sur une durée de 8 à 21 jours  - En général, on constate une durée de 10 jours maximum.

téléchargement.jpg
tumblr_30293b6bc2d4e40cc9fbe589254db0f5_

                     Dr Adolf Jarisch,                                     Dr Herxheimer                                             Réaction Jarisch-Herxheimer

                 dermatologue autrichien                   dermatologue allemand

Prévention et traitement 

IL EST SOUHAITABLE DE SE PROCURER LES REMÈDES NÉCESSAIRES AVANT DE COMMENCER LE TRAITEMENT Une fois la crise herx déclarée, parfois en pleine nuit, vous devez agir de suite : savoir quoi faire et avoir les remèdes sous la main. N'oubliez pas qu'une crise herx mal gérée peux conduire aux urgences

 Afin de minimiser la réaction de Herxheimer, voici quelques règles de conduite à avoir :

 * Il faut boire beaucoup d’eau pure

 * Il faut éviter des exercices trop violents, trop longs ou trop intenses au cours de la journée destinée à la cure detox.

 * Il est préférable de se mettre au soleil

 * Prévoir une cure detox sur plusieurs semaines et ne pas penser se détoxifier en 3 jours !

* Ne pas augmenter la quantité de plantes médicinales.

 * Ne pas surcharger les organes d'élimination (intestins, poumons, peau, reins)

 * Prendre des bains relaxants et drainants, ni trop chauds, ni trop froids

 * Utiliser des huiles d'aromathérapie pour se relaxer et contre les migraines - comme la menthe poivrée, le bouleau, et le wintergreen - gaulthérie

 * Attention à ne pas trop perdre d’eau par la sudorification alors attention au sauna et au hammam.

 * Éviter les produits chimiques étrangers, les aliments transformés et raffinés, stopper la cigarette et l’alcool.

  • YouTube - Black Circle
  • Twitter
  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook
  Aidez-nous en partageant sur les réseaux sociaux

Notre association, Loi 1901, n'a aucun conflit d’intérêt, ni aucun financement public, ce qui lui permet de maintenir une complète indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et de défendre les intérêts des malades. Nos dons et adhésions sont destinés à organiser des actions dont le but est de faire connaître et reconnaître les Maladies Vectorielles à Tiques et leurs co-infections

 

Avis destiné à tous les utilisateurs ou observateurs de notre site, et, en particulier, à tous ceux qui n’auront pas l’esprit bienveillant !

L'ensemble des informations, opinions, suggestions et conseils diffusés sur le site de VAINCRE LYME ne constitue en aucun cas un diagnostic, un traitement médical ou une incitation à quitter la médecine conventionnelle. Il ne s’agit que d’un partage d’informations et de conseils puisés dans la littérature historique et traditionnelle de la pathologie, acquis par le biais de nos expériences de malades, prononcés par nos détracteurs ou encore entendus lors de conférences, de formations ou de réunions diverses.

En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance du présent avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités.

 © 2023 par l'association VaincreLyme. Créé avec Wix.com