Le système endocannabinoïde 

Le système endo-cannabinoïde est une système de communication et de régulation de toutes las fonctions corporelles. Il est compose par un ensemble de récepteurs et molécules répandus dans tout les organes et systèmes corporelles. Les acteurs de cette régulation sont

  1. de récepteurs membranaires aux cannabinoïdes appelés  CB1 et CB2,

  2. de ligands endogènes appelé endocannabinoïdes. le premier a être découvert c'est l'Anandamide. Les

      cannabinoïdes végétaux vont interagir aussi avec les récepteurs CB1 et CB2

  1. d'enzymes ( protéines responsables de la synthèse et de la dégradation de ces molécules)

Ce système essentiel a la santé, qui existe chez tous les mammifères, est pourtant très peu connue 

                  1 - Les récepteurs endo-cannabinoïdes

RÉCEPTEURS CANNABINOÏDES

Le système endocannabinoïde est le nom d’une série de récepteurs cellulaires qui correspondent à certains types d’agonistes. Deux récepteurs cellulaires principaux composent le SEC : le Récepteur Cannabinoïde 1 (CB1) et le Récepteur Cannabinoïde 2 (CB2). Les clés pour ces récepteurs sont appelés endocannabinoïdes ou cannabinoïdes. Les récepteurs cannabinoïdes répondent à différents cannabinoïdes et produisent alors des effets distincts à l’intérieur du corps. Les récepteurs CB1 ont été découverts en 1990 et les récepteurs CB2 peu de temps après, en 1993.

 

RÉCEPTEUR CB1

Des récepteurs qui se retrouvent dans tout le corps humain, mais qui existent principalement dans le cerveau et la moelle épinière. Ils sont concentrés dans des zones associés aux comportements qu’ils affectent, comme dans l’hypothalamus, qui est impliqué dans la régulation de l’appétit, et l’amygdale, qui joue un rôle dans la mémoire et le traitement des émotions. Ils sont également présents dans les terminaisons nerveuses, où ils peuvent agir pour réduire la sensation de douleur. Les récepteurs CB1 sont surtout présents dans le cerveau, mais aussi dans le système nerveux central et les organes liés. 

 

RECEPTEURS CB2

Typiquement concentrés dans les cellules immunitaires et dans le système nerveux périphérique. Quand ils sont activés, ils agissent pour réduire l’Inflammation comme réponse immunitaire, qui est largement considérée comme jouant un rôle dans la réponse immunitaire de l’organisme face aux maladies et à certains troubles de santé. Les récepteurs CB2 sont présents dans le reste du corps, dont le système immunitaire, le système gastro-intestinal et les organes liés. Ils sont aussi présents dans le cerveau, mais pas aussi densément que les CB1. La principale fonction des récepteurs CB2 semble être d’aider à contrôler l’inflammation.

                  2 - Les ligands du système ou endocannabinoïdes

Les cannabinoïdes naturellement produits par le corps humain sont appelés endocannabinoïdes. Ils sont créés dans les acides gras du corps tels que l’oméga-3. Les deux principaux que nous comprenons bien actuellement sont :

  • Anandamide : c’est le premier endocannabinoïde découvert par les scientifiques. Son nom vient du mot sanskrit « ananda » qui signifie l’extase. Il est présent dans des concentrations plus élevées dans des zones du corps éloignées du cerveau.

  • 2-AG (2-aéachidonoyl glycérol) : les concentrations les plus élevées sont présentes dans le cerveau.

Ces endocannabinoïdes sont appelés neurotransmetteurs « sur-demande », ce qui signifie qu’ils ne sont synthétisés que lorsque le corps signale qu’ils sont nécessaires. Ils sont rapidement décomposés par des enzymes comme la FAAH (hydrolase des amides d’acides gras) et la MAGL (monoacylglycérol lipase) après leur libération. Il existe bien d’autres endocannabinoïdes, comme l’éther noladine, la virodhamine et la N-arachidonoyl dopamine (NADA). Cependant, leur rôle sur le corps n’a pas encore été totalement découvert.

Les cannabinoïdes exogènes comme ceux que vous consommez avec le cannabis pénètrent dans dans le corps et ils interagissent avec les récepteurs CB1 et CB2. Ils vont déclencher les mêmes effets que les endocannabinoïdes mais de façon généralisé y restent pendant des périodes de temps bien plus longues. les deux plus importantes

THC (au drogue)

Le THC va se fixer en majeure partie sur les récepteurs CB1, au niveau du système nerveux central. Cela explique son action sur le psychisme et pourquoi on dit qu'il est psychoactif. Les récepteurs CB1 sont surtout présents dans le cerveau, mais aussi dans le système nerveux central et les organes liés. C’est là où le THC présent dans le cannabis se lie et provoque ses effets psychoactifs. Le CBD, en revanche, ne le fait pas, c’est pourquoi il n’est pas psychoactif. 

 

CBD au CANNABIDIOL

Son mécanisme d'action est moins connu. En principe il se lie plutôt aux récepteur CB2 et il est un antagoniste de récepteurs CB1. C'est la raison  pour laquelle cette molécule pas seulement n'a pas des effets psychotropes mais elle aide a traiter les addictions à la THC

                         3 - Les enzymes 

Les enzymes, dans leur milieu naturel, sont chargées de faciliter les réactions chimiques, en les accélérant et en fluidifiant ainsi au maximum le travail de la cellule ou des organismes impliqués.

Une enzyme est une protéine dotée de propriétés catalytiques. Presque toutes les biomolécules capables de catalyser des réactions chimiques dans les cellules sont des enzymes ; certaines biomolécules catalytiques sont cependant constituées d'ARN et sont donc distinctes des enzymes : ce sont les ribozymes

                                   La fonction du système endocannabinoïde

Découvert il y a 30 ans, il joue un rôle crucial dans le maintien des différents équilibres du corps. Détails. Le système endocannabinoïde participe à la régulation d'un nombre très vaste de processus physiologiques et physiopathologiques, dont le développement neural, la fonction cardiovasculaire, l'inflammation, l'immunité, l'appétit, le métabolisme et l'homéostasie énergétique, la digestion, le développement et la densité.

Le système endocannabinoïde, un acteur majeur de l’homéostasie cellulaire

Les fonctions du système endocannabinoïde sont très longues à énumérer, car a priori tous les processus physiologiques de notre corps peuvent impliquer son intervention. Si l’on devait résumer très simplement ce système relativement complexe, on pourrait dire qu’il s’agit d’un système « pro-homéostatique », c’est-à-dire qu’il va agir de façon à maintenir l’équilibre (l’homéostasie) de notre corps. Lorsque l’on parle d’homéostasie cellulaire, on fait référence à la capacité du corps à maintenir son équilibre intérieur. A l’échelle du corps humain, il s’agit par exemple de la gestion du poids, de la température corporelle, de la glycémie, du rythme cardiaque…Suite 

CannTell_InfoPoster_ECS-Cannaman-8x10-we
Page  antérieure 
  • YouTube - Black Circle
  • Twitter
  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook
  Aidez-nous en partageant sur les réseaux sociaux

Notre association, Loi 1901, n'a aucun conflit d’intérêt, ni aucun financement public, ce qui lui permet de maintenir une complète indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et de défendre les intérêts des malades. Nos dons et adhésions sont destinés à organiser des actions dont le but est de faire connaître et reconnaître les Maladies Vectorielles à Tiques et leurs co-infections

 

Avis destiné à tous les utilisateurs ou observateurs de notre site, et, en particulier, à tous ceux qui n’auront pas l’esprit bienveillant !

L'ensemble des informations, opinions, suggestions et conseils diffusés sur le site de VAINCRE LYME ne constitue en aucun cas un diagnostic, un traitement médical ou une incitation à quitter la médecine conventionnelle. Il ne s’agit que d’un partage d’informations et de conseils puisés dans la littérature historique et traditionnelle de la pathologie, acquis par le biais de nos expériences de malades, prononcés par nos détracteurs ou encore entendus lors de conférences, de formations ou de réunions diverses.

En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance du présent avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités.

 © 2023 par l'association VaincreLyme. Créé avec Wix.com