Tularémie ou Francisella

La tularémie ou la fièvre du lapin est une maladie infectieuse causée par un bacille aérobie : Francisella Tularensis, bacille de Francis (anciennement Pasteurella tularensis) est une petite bactérie qui a la propriété de traverser la peau saine.. Le principal réservoir de la maladie est constitué par les lièvres, lapin et rongeurs, mais la bactérie est capable d’infecter bien d’autres espèces de vertébrés et d’invertébrés. Sa transmission s’effectue par contact direct avec un animal infecté ou contact avec un objet contaminé, ou après une piqûre d’arthropode vecteur, comme les tiques, puces, poux, punaises, moustiques, taons, araignées…

L’arrivée des symptômes est brutale : fièvre ondulante importante, frissons, céphalées, nausées, vomissements, prostration, faiblesse générale, ulcération au niveau de la piqûre… Cette maladie peut prendre de nombreuses formes et son diagnostic est difficile. 

 

Autres informations
Sans titre.png
La Tularémie
Cette zoonose est transmise à l’humain par contact avec des animaux infectés ou par le biais de vecteurs tels que la tique
Tularémie
Il existe 7 syndromes cliniques associés à la tularémie, les manifestations cliniques varient selon le type d'exposition au microrganisme.
Tularémie
En France, le réservoir bactérien est essentiellement constitué de rongeurs : mulots, écureuils, rats, souris, etc. mais également des lapins et des lièvres.
Tularémie
Importance en Santé Publique. zoonose rencontrée exclusivement dans l'hémisphère nord et est provoquée par
une coccobacille à Gram négatif :
Show More
  • YouTube - Black Circle
  • Twitter
  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook
  Aidez-nous en partageant sur les réseaux sociaux

Notre association, Loi 1901, n'a aucun conflit d’intérêt, ni aucun financement public, ce qui lui permet de maintenir une complète indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et de défendre les intérêts des malades. Nos dons et adhésions sont destinés à organiser des actions dont le but est de faire connaître et reconnaître les Maladies Vectorielles à Tiques et leurs co-infections

 

Avis destiné à tous les utilisateurs ou observateurs de notre site, et, en particulier, à tous ceux qui n’auront pas l’esprit bienveillant !

L'ensemble des informations, opinions, suggestions et conseils diffusés sur le site de VAINCRE LYME ne constitue en aucun cas un diagnostic, un traitement médical ou une incitation à quitter la médecine conventionnelle. Il ne s’agit que d’un partage d’informations et de conseils puisés dans la littérature historique et traditionnelle de la pathologie, acquis par le biais de nos expériences de malades, prononcés par nos détracteurs ou encore entendus lors de conférences, de formations ou de réunions diverses.

En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance du présent avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités.

 © 2023 par l'association VaincreLyme. Créé avec Wix.com